Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 25 mai 2018

5e semaine 26/05/2018 - 01/06/2018

Comme évoqué la semaine passée nous sommes en pleine période d'effervescence : on trace, on court, on tente de faire un maximum de tâches en un minimum de temps tout en sachant que de toute façon nous n'arriverons pas au bout de la liste de la semaine mais que peu importe, une seule certitude "on arrivera au bout de la liste en fin de saison". Notre mantra du moment comme diraient les flamands est donc "Blijven gaan !!"
Ce vendredi matin une partie de l'équipe est allée planter les premières 700 courges sur notre terrain à Overijse. Heureusement, pour cette 2e année sur ce terrain, nous avons gagné en organisation et efficacité : en 3h30 tapantes les 700 courges étaient plantées et la phacélie semée sur une partie du terrain... et le tout dans la bonne humeur !



Pendant ce temps là le reste de l'équipe a planté les premiers poireaux d'automne et installés tous les fils pour tuteurer les tomates. 

Cet après-midi nous avons pu bénéficier d'un coup de main inattendu pour refaire l'entrée camion du champ. Inutile de vous rappeler l'état de celle-ci, vous l'avez tous emprunté cet hiver et c'était la galère totale, de plus la pente abrupte rendait les déchargements ardu et l'accès bien difficile pour les promeneurs sur roulettes. Il était donc temps de faire quelque chose. Nous avions déjà fait une première tentative il y a quelques semaines mais celle-ci c'était soldée par un manitou embourbé dans les résidus de compost ! 


Heureusement cet après-midi, c'était la bonne. Vous viendrez admirer le résultat, c'est lisse de chez lisse, la grande classe. Il ne reste plus qu'à mettre deux lignes de dalles pour garder un accès facile en hiver.



Côté agenda notez déjà que samedi prochain, le 2 juin, nous vous accueillons pour un nouveau chantier collectif de 10 à 18h

Les récoltes de la semaine :

Drapeaux rouges :

choux frisés : jeunes feuilles et fleurs
- choux pointus : dans la première serre

Drapeaux verts :

Début du champ :
- bettes à tondre : une fournée 2018 avec des bettes toutes tendre. A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur. nouveau
- laitues 
épinards : ne tardez pas, ils montent déjà en fleurs avec la grande chaleur des dernières semaines.
mizuna
roquette - moutarde
mesclun
cresson alénois
- frisées : le long des pois mangetout plein champ, une dernière fournée avant l'automne. 1 par ménage nouveau
- petits pois grimpants : lentement mais sûrement, les 1e petits pois frais sont là. La production démarrant toujours lentement, il n'y en aura pas encore pour tout le monde mais il est important de déjà récolter les 1e gousses pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Récoltez uniquement les gousses bien gonflées ayant une épaisseur suffisante à accueillir des petits pois. Une petite poignée pour démarrer. nouveau
- fenouils : de beaux bulbes bien charnus. 1 par personne nouveau
navets
bettes et bettes à tondre

Dans les serres :
pois mangetout : il n'en reste plus beaucoup.
carottes : si vous n'avez pas encore eu votre portion de carottes, c'est le moment où jamais ! 10/personnes

Devant la 3e serre :
- radis : A récolter en petites quantités pour en laisser à tout le monde. nouveau
oignons perpétuels : récoltez uniquement le vert en laissant l'oignon en terre.
ciboulette
- pousse de pois

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire