Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 15 septembre 2017

21e semaine 16/09/2017 - 22/09/2017

La semaine qui s'écoule a été bien riche et variées en bien des aspects. Nos pores sont passés plus d'une fois de la chaire de poule à la sueur, nos pieds du sec au détrempé et nos émotions du stress à la joie absolue. Difficile de rentrer dans les détails tant il y aurait de choses à dire et d'accomplissements à partager. 
L’image contient peut-être : ciel, herbe, arbre, plein air et natureL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, herbe, plein air et nature








Une chose est certaine : nous avons une foule de remerciements à distribuer. Merci au Collectif Baya pour leur belle énergie, leur persévérance et leur créativité, Merci à la Maison de Quartier Logis-Floréal pour leur enthousiasme et leur partage et Merci Merci Merci à vous tous qui de près ou de loin avez œuvré à rendre cette semaine de constructions et de fête aussi extraordinairement aboutie !! Le temps nous a donné des sueurs froides, et pourtant, beaucoup de monde a répondu présent et nous avons passé, une fois de plus, un moment exceptionnel qui nous redonne "la patate" pour rempiler une nouvelle saison contre vent et marées.

Côté récoltes : peu de changements cette semaine si ce n'est l'arrivée des céleri raves et surtout d'une première série de courges qui vous ont fait de l’œil pendant la fête ! Comme nous avions eu les yeux plus grands que le ventre et avions récolté bien plus de courges que nous ne pouvions écouler pendant la fête, une partie vous reviens dès cette semaine. Ce n'est jamais qu'un avant-goût puisque nous projetons un grand chantier collectif de récolte des quelques 3000 courges restantes qui nous attendent à Overijse. La moitié vous est réservée, le reste est destiné à être vendu notamment lors des marchés du dimanche : faites passer le mot !

Dans la serre pépinière/séchoir :
- courges : 1 courge par adulte, 1 petite par enfant. Merci de vous servir dans les caisses au sol, les courges sur les tables sont réservées à la vente au marché.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rouge : Privilégiez d'abord les plus grands.
chou de milan
haricots nains et haricots à écosser : en haut et en bas du champ.
haricots grimpants
navets
carottes
betteraves
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates : quantités limitées à 1 grande, 2 moyennes ou 4 petites  tomates par personne.
basilic : Basilic vert, basilic citronné, basilic rouge ou basilic thaï ; il y en a pour tous les goûts et ils sont tous ouverts à la récolte (même sans drapeaux : il nous en manque...)
concombre
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. 

Devant la serre 3 :
pourpier d'été
persil frisé, ciboulette
persil plat : il y en a beaucoup et il est magnifique
oignon perpétuel 
coriandre
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes

Plus bas :
roquette : le long des bidons de la dernière serre.
céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
- céleri rave : récolter en déterrant le céleri, couper les racines sur place. Le vert peut être utilisé comme du céleri branche, cuit, mais sera un peu plus corsé de goût. nouveau
-  chou Pak Soi : a récolter en coupant à ras du sol de manière à ce que les tiges tiennent ensembles une fois récoltées.
radis
laitues : 1 par ménage
pâtissons 
courgettes : récoltes limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. Si vous en avez déjà eu, merci d'en laisser pour les autres.

Bonnes récoltes et vive la Ferme du Chant des Cailles !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire