Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 23 septembre 2017

22e semaine 23/09/2017 - 29/09/2017

Après la pluie vient toujours le beau temps, voilà une expression dont on prend pleinement la mesure en ce moment. Nous avons donc enfin pu avancer sur les dernières plantations et semis extérieurs et la semaine prochaine sera placée sous le signe du désherbage et de préparation de planches, dernier gros coup de nettoyage avant que l'automne et l'humidité du sol ne s'installent définitivement. C'est bien connu, après le beau temps vient généralement la pluie...

Cet automne signifie sonne également le temps des récoltes de courges dont nous vous avions déjà parlé la semaine dernière. Au total, nous avons réservé 5 courges (potirons/potimarrons) par membre. Les autres, quelques 1800 courges, sont destinées à la vente.

Faites donc passer le mot autour de vous, les courges à vendre débarquent en masse au Chant des Cailles !

Elles seront disponibles pour tout un chacun lors des trois prochains et derniers marchés du dimanche au champ ainsi qu'à l'épicerie. Pour le reste nous avons prévu une grande vente de courges le jour de la transhumance des moutons qui aura lieu le samedi 11 novembre.

Toutes les semaines nous ramenons un petit stock de courges d'Overijse mais les grandes manœuvres auront lieu le samedi 7 octobre, prochain chantier collectif. Avis aux membres ayant un grand coffre ou une remorque, nous avons besoin de vous pour la transhumance des courges. Ben oui, elles ne se déplaceront pas toutes seules.

Côté récoltes : n'oubliez pas de récolter vos choux rouges car ils commencent à "exploser". Si jamais le chou rouge cuit ne vous dit rien n'hésitez pas à le manger cru. D'ailleurs c'est excellent avec du céleri rave, cela tombe bien. Vous trouverez différentes recettes ICI
Si vous n'avez pas encore pris votre courge (potimarron ou autre) dans la serre pépinière ne tardez, après vous en aurez encore 4 à prendre, par personne. Bienheureuse la famille de 6 qui a droit à 30 courges : )) Bien sûr, vous pouvez les stocker en suivant les indications ICI

Dans la serre pépinière/séchoir :
courges : 1 courge par adulte, 1 petite par enfant. Merci de vous servir dans les caisses au sol, les courges sur les tables sont réservées à la vente au marché.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rouge : vite, vite !
chou de milan
haricots nains : en haut et en bas du champ, la planche du bas est en drapeau rouge, vous pouvez donc en surgeler.
haricots grimpants
navets
carottes
betteraves
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates : cette semaine 2 grandes ou 6 petites tomates par personne.
basilic : Basilic vert, basilic citronné, basilic rouge ou basilic thaï ; il y en a pour tous les goûts et ils sont tous ouverts à la récolte (même sans drapeaux : il nous en manque...)
concombre
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines mais il est probable que les derniers doivent encore mûrir...

Devant la serre 3 :
persil frisé, ciboulette
persil plat : il y en a beaucoup de l'autre côté du chemin et il est magnifique, n'hésitez pas à prendre un tout grand bouquet que vous conserverez dans un verre d'eau chez vous ! Profitez-en pour faire du taboulé libanais avec beaucoup de persil plat haché et une ou deux tomates, du citron et beaucoup d'huile d'olive et du cumin.
oignon perpétuel 
coriandre
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes : nouvelle planche

Plus bas :
- mesclun : deux planches (l'ancienne au fond à gauche et l'autre devant la roquette)
roquette : le long des bidons de la dernière serre.
céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
céleri rave : récolter en déterrant le céleri, couper les racines sur place. Le vert peut être utilisé comme du céleri branche, cuit, mais sera un peu plus corsé de goût.
-  chou Pak Soi : a récolter en coupant à ras du sol de manière à ce que les tiges tiennent ensembles une fois récoltées.
radis : nouvelle planche 
pâtissons 
courgettes : récoltes limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. Si vous en avez déjà eu, merci d'en laisser pour les autres.

Bonnes récoltes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire