Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 27 octobre 2017

27e semaine 28/10/2017 - 03/11/2017

Dans les milieux pratiquant l'intelligence collective et la gouvernance participative on entend souvent que "même si seul on avance bien plus vite, ensemble on va bien plus loin". Une fois de plus, nous en avons eu la preuve lors de la mise au vert d'une grande partie des fermiers du Chant des Cailles (professionnels et citoyens actifs dans l'asbl de la Ferme). Après avoir beaucoup rit, beaucoup chanté, beaucoup partagé et beaucoup mangé, nous avons aussi pas mal travaillé, rencontré une cheville ouvrière du travail socioculturel dans la cité-jardin du Logis et imaginé ensemble de nouveaux projets autour du travail de cohésion sociale dans le quartier qui nous tient fort à cœur. Bien sûr, comme nous n'avançons pas seuls, ils sont loin d'être opérationnels mais patience, ils sont prometteurs !
En attendant voici un reportage très touchant sur le parcours de 15 jeunes africains et maghrébins pendant leur séjour en Belgique via l'ONG Défi Belgique Afrique. A la rencontre d'initiatives citoyennes et de projets sociaux, ils étaient venus nous rencontrer à la Ferme. Un film évoquant la rencontre de l'autre, quel qu'il soit, que nous avions envie de partager avec vous. Vous comprendrez pourquoi on garde un très beau et poignant souvenir de cet après-midi.


Côté champ : vous constaterez le changement de décor radical dans les serres : toutes les rangées de tomates ont fait place à de nouveaux semis et plantations, Nous sommes donc presque entièrement paré pour l'hiver !


Côté récoltes : c'est toujours l'abondance avec encore des nouveaux venus cette semaine ! 
Dans la serre pépinière à côté de l'abri des moutons :
courges : Au total 1550 courges ont été déposées sur la longue table blanche. Il en reste encore, ce qui veut dire que certains d'entre vous ne sont pas encore venus chercher vos courges. Il est vraiment urgent de venir les chercher. Merci de vous servir uniquement sur la table à droite dans la serre. Au total 5 courges/adulte, 5 petites/enfant pour toute la saison. Essayez de prendre de toutes les variétés.

Dans l'autre partie de la serre nous avons stocké les courges réservées à la vente. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à proposer des courges à vendre à vos amis et familles. Vous pouvez venir nous trouver en semaine ou nous appeler pour qu'on vous remette la marchandise. Toutes les courges sont vendues à 2,30eu/kilo.

pâtissons 
tomates : tomates vertes à volonté. tomates mûres, 3 grandes par ménage.
 Voir ICI pour plus d'info sur les tomates vertes.

Drapeaux rouges :
chicorée rouge
chou rouge
persil plat : vous pouvez en congeler pour en avoir tout l'hiver.
bettes à tondre
chou chinois
tetragone
- chou blancs
- épinards
- chou pak soi : ancienne planche

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rave
brocoli : Vous avez le choix entre cette série ou les jets de brocoli qui sont plus bas.
- fenouil : Ils aiment une certaine dose d'humidité mais quand même un peu de chaleur ; la météo des dernières semaines les a donc mis sur leur 31 ! nouveau


- chou pak soi : deux variétés différentes : c'est le moment de sortir vos woks et vos baguettes. nouveau
bettes 
bettes à tondre

Serre 1 :
poivrons : ce sont les derniers 1 max/ménage

Devant la serre 3 :
persil frisé, ciboulette
coriandre
graines de coriandre

Plus bas :
mesclun
roquette : le long des bidons de la dernière serre.
jets de brocoli
claytone de Cuba : cru ou cuit, c'est doux et très fin.
céleri branche vert
céleri rave
- laitues : nouvelle planche
radis noir : ou radis d'hiver ou raifort des parisiens, c'est comme vous voulez mais ça pique, c'est fort, c'est surprenant et c'est très bon pour la santé.
cerfeuil : il se cache derrière les choux chinois, près des céleri branche. A récolter au couteau de façon systématique, comme du mesclun.
navets
carottes
betteraves
haricots à écosser grimpants
épinards : nouvelle planche
mizuna
frisées et scaroles : deux salades amères dont l'une se mange plutôt crue et l'autre plutôt cuite.
choux de Bruxelles : Récoltez les petits choux de bas en haut le long de la tige en les coupant au couteau. Ne pas récolter la tête des plants.
chou palmier : Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier ! 


- chou frisé : pourpre et vert bleuté, une association de couleur dont on ne se lasse pas. A récolter comme les choux palmiers. Si vous ne connaissez pas, jetez un œil par ICI. nouveau

Bonnes récoltes  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire