Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 janvier 2018

39e semaine 20/1/2018 - 26/1/2018

Mais où sont donc passés les maraîchers ? Ni sur le blog, quasi pas sur le champ... ! Les récoltes changeant très peu en hiver nous avons arrêté les postes hebdomadaires histoire de lever un peu le pied. Nous voilà de retour pour une visite éclair pour vous parler topinambours, réunion bilan et questionnaire de satisfaction.

Grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà pris le temps de répondre au questionnaire de satisfaction. Les nombreuses réponses nous permettent de préparer notre réunion bilan et d'estimer le nombre de personnes qui se réinscriront l'année prochaine. Si vous n'avez pas encore rempli le questionnaire, voici le lien, cela ne vous prendra que 10 minutes.

Pour rappel nous nous donnons rendez-vous le samedi 27 janvier à partir de 17h pour la réunion bilan qui sera suivie d'une auberge espagnole à la salle sous l'église protestante, 131 avenue des Cailles.

Côté récoltes : les topinambours font leur entrée sur scène pour le grand bonheur de tout ceux qui ont répondu dans le questionnaire qu'ils en voudraient bien : )


Jusqu'à présent ils faisaient office de haie entre les fleurs et la   parcelle du maraîchage et nous aimerions bien la garder. Chaque tubercule de topinambour redonnera un plant l'année prochaine qui a son tour refera plusieurs tubercules. L'idée est donc de récolter une partie des tubercules et de laisser l'autre en terre pour que la haie se reforme au printemps prochain. Suivez donc bien les instructions sur la fiche au champ, ainsi nous aurons une belle repousse.


Et n'hésitez pas à relire toutes les infos aux topinambours ICI.

Autres drapeaux verts :

Partie haute du champ :
choux de milan
rutabaga
panais : les fanes, qui permettent de repérer les endroits où poussent les panais, ont déjà commencé leur décomposition. Difficile du coup de s'y retrouver. C'est pourquoi il est vraiment important de récolter de façon systématique avançant sur les 3 lignes de la planche en même temps.
- carottes : même combat que les panais. C'est un peu le désordre et les récoltes ont été faites plic ploc, du coup il en reste un peu partout.
betteraves
bettes

Dans la 3 :
persil frisé
- mizuna

Plus bas :
chou rouge
- chou blanc
claytone de Cuba
cresson d'hiver : à récolter en coupant à la base à hauteur du sol.
radis noir
carottes
poireaux
épinards
chou palmier et chou frisé : Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier sinon il ne passera pas l'hiver ! 

Bonnes récoltes et à très bientôt lors de la réunion bilan  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire