Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

mardi 30 janvier 2018

Les chantiers collectifs

Nous étions réunis samedi avec une bonne partie d'entre vous lors de la réunion bilan. Nous y avons évoqué les chantiers collectifs, son fonctionnement et même de nouvelles idées pour cette saison mais ...j'ai complètement oublié de vous dire qu'il y en avait déjà un ce samedi 3 février !!
Du coup j'en profite pour vous refaire un petit topo.

Depuis le début du projet nous avons mis en place les chantiers collectif du 1e samedi du mois. Au tout début ils étaient indispensable à notre installation et au démarrage du projet de maraîchage tant il y avait à faire et que l'on travaillait jusqu'à épuisement... 
Très vite les chantiers collectifs se sont avérés être des moments phare pour les maraîchers et les membres. Les habitués chérissent ce moment de travail partagé où l'on découvre tant la réalité du terrain que les histoires et les richesses de chacun. Partage de recettes, de moments de vie, de bon plans semis, de techniques de désherbage, d'un repas à midi, de bonnes soupes et de fous-rires, nous ne sommes jamais en reste. Bien sûr, c'est bien plus drôle quand il fait sec mais quand il pleut, les galères partagées ça renforce les liens aussi !





Ce sont aussi des moments où l'on peut faire avancer des gros chantiers qui nécessitent plusieurs paires de bras et quand on voit en fin de journée la masse de travail abattue, nous maraîchers, nous sentons bien plus légers.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Tout en un, ce sont des moments où l'on fait communauté autour de ce projet d'agriculture et d'alimentation durable qui nous rassemble et qui crée du lien social. C'est pour ça que l'on tient tellement à ce que chacun puisse participer à au moins un chantier par an.

Alors pour faciliter la chose et permettre à tous d'y trouver sa place, voici quelques informations supplémentaires :
  • Les chantiers se déroulent quasi toujours les 1e samedis du mois 
  • La journée démarre vers 10h et se termine généralement vers 17h, exceptionnellement 18h.
  • A 13h nous partageons le repas autour d'une auberge espagnole
  • Pas besoin de bloquer toute votre journée. Rien ne vous empêche de passer juste quelques heures
  • Il y a de la place pour tout le monde. Les enfants peuvent travailler à côté de leurs parents ou jouer dans le rond central avec les tracteurs. Il y a du travail pour tous les dos voir pour tous les genoux. Cela va de l'épandage de compost, au désherbage sur tabouret jusqu'à l'ecossage de petits pois assis dans un fauteuil (sauf peut-être les mois les plus froids). Et sinon, un thermos de café ou de soupe pour réchauffer les travailleurs permet aussi de se faire une petite place dans la bande.

  • Si vraiment tous cela n'est rien pour vous mais que par hasard vous êtes prof de yoga, kiné, praticien de TaiChi ou autre et que vous avez envie de partager vos connaissances et de soulager les corps en fin de journée nous sommes aussi preneurs de séances de détentes et de stretching collectif
  • Nous envisageons de créer des moments d'échanges de savoirs et de recettes pendant la pause de midi. Cela peut être une autre manière pour vous de participer.   
  • Notez déjà les dates dans votre agenda :
    • samedi 3 février : épandage de chaud et de compost, bâchage et débâchage, nettoyage d'outils et de plaques à semis etc.
    • samedi 3 mars : montage de la nouvelle serre, avis au gros bras 
    • samedi 7 avril, samedi 5 mai, samedi 2 juin, samedi 3 juillet, samedi 4 août, samedi 1e septembre, samedi 6 octobre et samedi 3 novembre.
A très bientôt lors d'un de nos chantiers collectifs : ))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire