Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 25 mai 2018

Le printemps tout cru dans votre assiette

Quoi de meilleur que le goût cru des premiers légumes de printemps ? C'est une expérience que nul ne peut rater car cela reste le meilleur moyen pour découvrir toutes les saveurs et profiter pleinement de chaque légume. C'est parfois aussi une façon de se réconcilier avec certains. Si vous n'aimez pas le fenouil cuit par exemple, cela vaut vraiment la peine de le tester cru. C'est le jour et la nuit !
Hormis le grignotage au champ dès la récolte, l'arme secrète en cuisine pour ce genre d'expériences est la mandoline. Cet outil extrêmement tranchant permet de couper presque tous les légumes en très fines lamelles, idéales pour des salades variées. Mais attention, gare à vos doigts ! 
Avec prudence, il vous suffit de passer tous les légumes que vous avez sous la main dans la mandoline et de les déposer dans un plat.  A défaut de mandoline, armez vous d'un bon couteau et d'une dose de patience pour faire de fines tranches d'1 mm. Ajoutez-y des herbes aromatiques ou des fanes/feuilles finement hachée (les fanes de fenouil se prêtent à merveille dans cette recette).
Pour l'assaisonnement, la simplicité est de mise, ainsi vous pourrez profiter au maximum des différentes saveurs des légumes. 

Voici la version de ce vendredi soir 


Fenouil, navets, chou pointu, carottes et fanes de fenouil hachées finement. Quelques cuillères d'une huile d'olive de qualité, le jus d'un petit citron, du sel et du poivre. Rien de plus pour un résultat très fin.

Cette recette peut se décliner en une multitude de variations, à vous de laisser libre cours à votre imagination.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire