Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 8 juin 2018

7e semaine 09/06/2018 - 15/06/2018

Les pépinières se vident, les plantations vont bon train et une grande partie des cultures est semée.  Nous sommes retournés à Overijse cette semaine pour planter les 900 plants de courges restants et n'avons heureusement pas du les arroser ! Et oui l'injustice distributive dont je vous parlais joue en notre faveur pour une fois car quand il ne pleut pas à Boitsfort,... il pleut quand même à Overijse ! Quelle chance car arroser là bas nécessite de déplacer tout un système d'irrigation, ce qui n'est pas une sinécure et la location du col de cygne pour se brancher sur l'eau courante, coûte bien plus cher en Flandres qu'à Bruxelles et celui du champ n'est évidemment pas compatible avec le robinet flamand ; )

Les récoltes de la semaine : encore beaucoup de légumes feuilles qui poussent sans nécessiter trop d'eau. Les légumes plus en chair, nécessitant pas mal d'eau ont du retard...

Drapeaux rouges :
épinards
- radis : ils deviennent fort gros, n'hésitez pas à les cuire ou à les couper en toutes fines lamelles.

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
- bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus. nouveau
- laitues : c'est l'abondance de laitues en ce moment et elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Une nouvelle planche en association avec des choux raves également ouverts à la récolte
épinards
mizuna
- cerfeuil : un oubli de drapeau la semaine passée : (( nouveau
roquette - moutarde : montée en fleurs à cause de la chaleur et la sécheresse, les feuilles ont gagné en piquant et n'en sont que meilleures. Les fleurs sont également comestibles.
mesclun
chou frisé : deux variétés différentes. Veillez à ne pas déplumer tout un plant et récolter aussi plus loin sur la planche.

coriandre : à récolter au couteau.
frisées : le long des pois mangetout plein champ.
petits pois grimpants et nains : Récoltez uniquement les gousses bien gonflées ayant une épaisseur suffisante à accueillir des petits pois.
pois mangetout : une deuxième planche est ouverte.
fèves : une deuxième planche également. Récoltez soit les plus jeune pour les manger entières cuite à la vapeur p.ex. soit plus grande pour ne consommer que les fèves intérieures.

radis raves : Attention à la récolte : utiliser un petit outil ou remuer et tourner légèrement la racine pour ne pas la briser.
fenouils : 
choux raves
navets

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels : récoltez uniquement le vert en laissant l'oignon en terre.
ciboulette
pousse de pois

Dans la serre 4 :
courgettes : N'oubliez pas d'aller récolter les plus grandes au fond de la serre. Nous avons rempli ce vendredi une brouette avec de grandes courgettes restées dans le fond. A récolter au couteau en coupant à l'endroit où la courgette est fixée à la plante. Attention à ne pas couper dans les autres tiges du plants. 1 courgette/ménage/semaine pour l'instant

Plus bas dans le champ :


- tatsoi : une variété de chou paksoi, tout doux et croquants. nouveau


- hampe florale d'ail : une expérience unique puisque vous ne risquez pas d'en trouverez au marché ou au magasin ! Les variétés d'ail que nous plantons commencent par faire une hampe florale. Celle-ci est comestible et doit être récoltée pour que la tête d'ail continue sa croissance. C'est donc très important de les récolter. Il suffit de les couper juste au dessus des premières feuilles. Vous pourrez les utiliser crues ou cuites pour parfumer vos plats et remplacer, en plus doux, les gousses d'ail. nouveau

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire