Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 15 juin 2018

8e semaine 16/06/2018 - 22/06/2018

Quelques changements de taille très visuels cette semaine : des couleurs et des odeurs.
Avez-vous remarquez les belles couleurs qui flottent le long du chemin depuis une semaine ? Fini les drapeaux blancs, bleu clair et gris qui étaient des verts décolorés. Grâce à Irène nous avons de tout nouveaux drapeaux haut en couleurs qui embellissent tout le champ. Grand merci Irène pour ce magnifique travail !!


Côté odeur, c'est celle des 22 tonnes de compost tout frais livré ce vendredi. Chaque année nous sommes fascinés par cette belle matière organique chaude et odorante déversée par un chauffeur passé maître en manoeuvrage pour viser pile poile au milieu de nos bacs. Maintenant il ne reste plus qu'à remplir les brouettes pour le répandre sur les planches !



Côté récoltes chou fleur , camomille et cassis viennent rallonger la liste de la semaine passée

Drapeaux rouges :
épinards
- laitue : il y en a vraiment beaucoup !!
radis : ils deviennent fort gros, n'hésitez pas à les cuire ou à les couper en toutes fines lamelles.

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
- laitues
cerfeuil : à récolter au couteau en coupant à 2-3 cm au dessus du sol
roquette - moutarde : montée en fleurs à cause de la chaleur et la sécheresse, les feuilles ont gagné en piquant et n'en sont que meilleures. Les fleurs sont également comestibles.
mesclun
chou frisé : deux variétés différentes. Veillez à ne pas déplumer tout un plant et récolter aussi plus loin sur la planche.
coriandre : à récolter au couteau.
frisées : le long des pois mangetout
- choux fleur : enfin là mais qu'est-ce qu'ils ont souffert avant d'arriver plus ou moins à maturité ! Attaques de limaces, sécheresse, et invasion d'altises ont tenté de les anéantir mais ils ont tenus bon. Ne leur en voulez donc pas d'être plus petits que d'habitude et pas toujours dans leur plus bel appareil ; ) D'ailleurs tous ne sont pas encore à maturité et certains d'entre vous devront attendre un peu pour récolter leur chou fleur. A couper au couteau sous la fleur. 1 pour les petits ménages - 2 pour les grands ménages. nouveau
petits pois grimpants et nains
pois mangetout : n'hésitez pas à aller jusqu'au bout de la planche, il y en a plein derrière !
fèves :  Récoltez soit les plus jeune pour les manger entières cuite à la vapeur p.ex. soit plus grande pour ne consommer que les fèves intérieures.
radis raves : Attention à la récolte : utiliser un petit outil ou remuer et tourner légèrement la racine pour ne pas la briser.
choux raves : il en reste vraiment beaucoup. Vous pouvez le manger cuit, sauté avec des mangetout et des petits pois dans de l'huile de sésame par exemple ou l'incorporer crus dans vos salades ou taboulé en les coupant en petits dés. Pour d'autres recettes c'est par ICI

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
pousse de pois et coriandre derrière

Dans la serre 4 :
courgettes : N'oubliez pas d'aller récolter les plus grandes au fond de la serre. A récolter au couteau en coupant à l'endroit où la courgette est fixée à la plante. Attention à ne pas couper dans les autres tiges du plants. 1 courgette/petit ménage/semaine - 2 courgettes/grand ménage/semaine

Plus bas dans le champ :
tatsoi : une variété de chou paksoi, tout doux et croquants.
hampe florale d'ail : N'oubliez pas de vous servir car si on ne coupe pas les hampes, les têtes d'ail seront plus petites à maturation. A couper juste au dessus des premières feuilles. Vous pourrez les utiliser crues ou cuites pour parfumer vos plats et remplacer, en plus doux, les gousses d'ail.
- camomille sauvage : cette matricaire pousse comme de la "mauvaise herbe" chez nous alors qu'elle a tout d'une grande et bonne herbe. Avec ses nombreuses propriétés entre autres antispasmodique, sédative et anxiolitique elle est excellente pour de nombreux problèmes digestif, des troubles plus nerveux comme le stress, l'anxiété, les insomnies légères. Vous pouvez l'utiliser en infusion en mettant 2 cuillère à café de fleurs fraîches (1 c.à.c si les fleurs sont sèches) dans une tasse d'eau frémissante et laisser infuser 3 minutes en couvrant  bien la tasse.
A récolter avec la racine de préférence (moins de travail de désherbage pour nous ; )  ) Ensuite vous pourrez enlever toutes les fleurs, les utiliser fraîches ou les faire sécher dans une pièce sombre et bien aérée. nouveau 


- cassis : à déguster en petites quantités et donc à considérer comme la cerise sur le gâteau de vos récoltes ; ) nouveau

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ ou à l'assemblée générale de la Coopérative ce samedi pour ceux d'entre vous qui sont coopérateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire