vendredi 22 juin 2018

9e article 23/06/2018 - 29/06/2018

J'ai beau me creuser les méninges, le seul sujet valable que je vois en ce moment à vous partager concerne une fois de plus... la météo. Je sais bien que "parler de la pluie et du beau temps" n'est généralement pas très intéressant et témoigne d'un manque de créativité et de personnalité, voir d'un manque d'intérêt envers son interlocuteur. Pour les premiers manques je vous laisse juger, pour le deuxième, par contre je peux vous assurer que j'aimerais évoquer un sujet extrêmement profond.  

Avez-vous déjà écouté attentivement les bulletins météo ? Moi en tous cas, ils me mettent plus d'une fois en colère. Non parce qu'il ne pleut pas (même si c'est un fameux problème) mais parce qu'en les entendant tout porte à croire que seuls les jours où il fait beau et sec sont des moments où l'ont peut se réjouir. Dès qu'il pleut, c'est comme si c'était une catastrophe : "journée morose aujourd'hui, il va falloir sortir les parapluie... mais surtout, ne vous inquiétez pas, dès demain il fera à nouveau sec et vous pourrez à nouveau profiter de la vie". Je conçois tout à fait que la météo a de grands effets sur notre humeur, d'ailleurs, je suis la première à avoir du mal à venir travailler sur le champ en hiver quand il fait gris et humide plusieurs semaines d'affilé. Pourtant, je pense qu'on sous-estime sérieusement le conditionnement dont nous sommes victime en entendant sans cesse "pluie" associée à "parapluie, journée grisâtre et morose, vivement à nouveau le soleil", c'est comme-ci la météo ne servait qu'à nous rendre heureux alors que c'est un élément indispensable à la vie et à l'équilibre des écosystèmes. 

En ce moment, s'il pouvait pleuvoir plusieurs jours d'affilé, nous devrions nous réjouir. Cela remplirait un peu les nappes phréatiques, et cela aiderait surtout la plupart des plantes à sortir de leur état de survie et à reprendre une croissance normale. Et malheureusement, je n'entend aucun présentateur météo (en tous cas ceux que j'écoute) dire : "aucune réjouissance à vous annoncer aujourd'hui, il fera à nouveau beau et sec les prochains 10 jours, nous attendons avec impatience qu'il pleuve plusieurs jours d'affilée car c'est vraiment bon pour la nature" ! Je plaide donc pour que les mesdames et messieurs météo nous reconnectent à la nature plutôt qu'au tourisme et fassent leur travail d'information correctement de façon un petit peu plus nuancée ; )

Et tant qu'à faire, nous plaidons aussi pour que nous organisions une grande danse de la pluie rapidement sur le champ car depuis 3 mois, nous n'avons comptabilisé que 25 mm de pluie sur le champ (l'équivalent d'une grosse journée de pluie en hiver) ce qui est un réel problème.

Si jamais il n'a toujours pas plu le samedi 7 juillet, nous vous convions donc à une grande cérémonie de la pluie lors du chantier collectif ! Amenez tambours et cymbales, nous ferons trembler le sol et tenterons de faire tomber la pluie.
Si vous êtes motivés avant, ou avez d'organiser cela, n'hésitez pas : )

Côté récoltes les premiers légumes de la serre font leur apparition : les concombres, et les tomates ne vont pas tarder !!

Drapeaux rouges :
laitue
- chou rave
- frisée : difficile de savoir si elles ne vous intéressent pas ou si vous ne les avez pas vues. Elles sont cachées entre les filets le long desquels grimpent les pois mangetout.

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
- laitues : nouvelles repousses 
cerfeuil
roquette - moutarde : montée en fleurs à cause de la chaleur et la sécheresse, les feuilles ont gagné en piquant et n'en sont que meilleures. Les fleurs sont également comestibles.
mesclun
chou frisé : deux variétés différentes. Veillez à ne pas déplumer tout un plant et récolter aussi plus loin sur la planche.
coriandre : à récolter au couteau.
choux fleur : Certains doivent encore se développer. A couper au couteau sous la fleur. 1 pour les petits ménages - 2 pour les grands ménages.
petits pois grimpants et nains : une nouvelle planche de petits pois nains est ouverte en haut du champ.
pois mangetout : n'hésitez pas à aller jusqu'au bout de la planche, il y en a plein derrière !
fèves :  Récoltez soit les plus jeune pour les manger entières cuite à la vapeur p.ex. soit plus grande pour ne consommer que les fèves intérieures.
radis raves : Attention à la récolte : utiliser un petit outil ou remuer et tourner légèrement la racine pour ne pas la briser.
- radis : une nouvelle planche de radis mais qui n'ont pas très fière allure avec la sécheresse du moment.

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
pousse de pois et coriandre derrière

Dans la serre 1 :


- concombres : ils sont magnifiques et poussent à toute vitesse. Il n'y en aura peut être pas pour tout le monde dès la première semaine. N'en prenez donc pas plus d'1/ménage/semaine. nouveau

Dans la serre 4 :
courgettes : N'oubliez pas d'aller récolter les plus grandes au fond de la serre. A récolter au couteau en coupant à l'endroit où la courgette est fixée à la plante. Attention à ne pas couper dans les autres tiges du plants. 1 courgette/petit ménage/semaine - 2 courgettes/grand ménage/semaine

Plus bas dans le champ :


- tetragone : une sorte d'épinards qui n'en sont pas réellement mais dont certains raffolent. Afin de favoriser le buissonnement de la plante, récoltez les branches juste au dessus des premières feuilles.
tatsoi : une variété de chou paksoi, tout doux et croquants.
hampe florale d'ail : N'oubliez pas de vous servir car si on ne coupe pas les hampes, les têtes d'ail seront plus petites à maturation. A couper juste au dessus des premières feuilles. Vous pourrez les utiliser crues ou cuites pour parfumer vos plats et remplacer, en plus doux, les gousses d'ail.
cassis : à déguster en petites quantités et donc à considérer comme la cerise sur le gâteau de vos récoltes ; )

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.