dimanche 19 juillet 2020

12e semaine: 18 juillet - 24 juillet 2020

   

Bonjour à tous,

Voici le tableau actualisé des légumes à récolter.
Nouveautés de la semaine :  
Haricot Nain L1, Betterave R2, Céleri à couper F2

Nouvelles planches: Fèves des marais L2 et Chou Rave R1



Info légumes:

  • Drapeaux rouges: Fenouil R1 et Laitue F2
  • Tomates 2 par personne cette semaine, le quota a changé à la baisse car la semaine dernière les tomates ont manqués de soleil et de chaleur.  Attention aux drapeaux! Toutes les variétés de tomates ne sont pas ouvertes à la récolte. Contrairement au basilic.
  • Haricot Nain, merci de faire attention à ne pas arracher le plant lorsque vous les récoltez et de marcher délicatement dans le chemin entre les deux planches.
Coté agenda:
  • Lundi 20 juillet, rendez-vous à Overijse pour la dernière plantation de poireaux de la saison. 
  • Jeudi 23 juillet, récolte et battage du seigle sur le champ. 
Voici le lien pour vous inscrire à l'un des deux chantiers de cette semaine "poireaux et seigle": https://mensuel.framapad.org/p/zxwpbpfbet-9hv7?lang=fr
  • Prochain Chantier Collectif , le samedi 1er août de 10h à 17h. 
Voici le lien pour vous inscrire: https://annuel2.framapad.org/p/84dfdcqgew-9hge?lang=fr
 
Les petites nouvelles de la semaine:
La pluie était au rendez-vous une partie de la semaine, sans pour autant nous empêcher d'avancer dans le travail. Les tomates par contre n'ont pas trop apprécié la chute des températures et le manque de soleil, résultat elles murissent moins vite.
Concernant les légumes à Overijse, ça pousse et certains sont prêts ou presque à la récolte comme l'ail et les oignons. Voici quelques photos de ce vendredi. Jérôme, Marie et Clara récoltant une partie de l'ail, le champ de pommes de terre où il y a encore des doryphores mais ça devient difficile de passer entre les butes sans abimer les plants, les oignons qui sont presque prêt à récolter et le magnifique tapis de courges où de jolis fruits grandissent sous les feuilles. 



Et pour terminer, j'ai envie de vous parler des fleurs qui bordent le champ. Saviez-vous que la plupart sont comestible?! Comme par exemple les fleurs de bourrache, souci, bleuet, les pétales de coquelicot,...Ces fleurs sont là pour les insectes et décorer le champ, mais vous pouvez aussi en prendre quelques une en conscience pour décorer vos salades, gâteaux et plats divers. Clara, saisonnière au maraîchage, égaille chaque midi son repas avec les fleurs. Regardez comme c'est beau!
 A très bientôt sur le champ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.