Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 10 novembre 2017

29e semaine 11/11/2017 - 17/11/2017

Comme nous, vous n'avez pas pu ne pas remarquer les belles gelées au sol dans la nuit de lundi à mardi. Au petit matin le champ était tout blanc, le thermomètre affichant -2°.
Le ton était donc donné, l'automne bien entamé et le plan hivernal lancé !

A votre niveau de récolteur qu'est-ce que cela implique, hormis les bottes fourrées, les gants et le bonnet voir le manteau de pluie ? Et bien : une attention toute particulière lors du choix des légumes à privilégier lorsque vous récolter. Les anciens connaissent la chanson, les nouveau sans doute pas, et comme il y a vraiment profusion de légumes différents en ce moment (attendez de les découvrir plus bas !) il va falloir être sélectif.

Il existe en gros deux types de légumes : ceux qui supportent le gel (qu'on appellera non-gélifs) et ceux qui ne le supportent pas (donc les gélifs). Vous avez compris, dans vos récoltes, dès à présent il va falloir privilégier les légumes non-gélifs qui n'aiment vraiment pas le gel. D'une part, pour ne pas gaspiller et d'autre part parce qu'une fois atteint par le gel et endommagés, vous risquez de devoir attendre plusieurs mois avant d'en redéguster.

Dans la famille des gélifs (ceux qui ne supportent pas) nous avons nommés : laitues, céleri branche, chou paksoi, courges, courgettes, haricots, fenouils, les navets, la coriandre et en moindre mesure le céleri rave, le chou rave et le persil. Parmi les plus sensibles il y a les brocoli et la tetragone, qui a d'ailleurs déjà succombé début de semaine : (
Dans la famille des non-gélifs (ceux qui supportent) il y a les légumes d'hiver bien sûr comme le poireau, le chou, les bettes, les épinards, le panais, le rutabaga et les scorsonères.
Entre les deux il y a les carottes et les betteraves, qui supportent quelques gelées mais préfèrent quand même ne pas passer tout l'hiver dehors.

Il vous faudra donc faire un choix parmi les différents légumes ouverts à la récolte et tenir la météo à l’œil. Début de semaine, nous avons protégé les légumes avec un voile mais ça risque fort de ne pas suffire la prochaine fois. 

Les récoltes de la semaine : une fois de plus c'est la fête aux nouveaux ! Les légumes qui craignent le gel et qui sont à privilégier sont en bleu.

Dans la serre pépinière à côté de l'abri des moutons :
tomates vertes et poivrons verts : certains à faire mûrir chez vous.

Drapeaux rouges :
chou rave : les petits en haut du champ
chicorée rouge
chou rouge
persil plat : vous pouvez en congeler pour en avoir tout l'hiver.
bettes à tondre
chou blancs
- navets : l'ancienne planche
épinards

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
- choux de milan
laitues : elles sont protégées par un petit tunnel dont il vous suffit de soulever le plastique puis prendre soin de le redescendre pour les protéger du gel. nouveau
- rutabaga : entre le chou et le navet, ce chounavet comme l’appellent les flamands (koolraap) nouveau
- panais : à récolter à la fourche. nouveau
chou pak soi : deux variétés différentes.
bettes 

Devant la serre 3 :
persil frisé, ciboulette
coriandre

Plus bas :
roquette
- chou fleurs : et oui, ils ont une longueur d'avance sur le planning et nous ont un peu surpris ! Profitez-en et ne tardez pas car ils aiment être récoltés dès qu'ils arrivent à maturité. nouveau
claytone de Cuba
- chicorée pain de sucre : une belle salade d'hiver pointue dont l'amertume s'adoucis avec le gel. C'est donc le moment d'en profiter. nouveau
céleri branche vert
céleri rave
radis noir : ou radis d'hiver ou raifort des parisiens, c'est comme vous voulez mais ça pique, c'est fort, c'est surprenant et c'est très bon pour la santé.
cerfeuil : il se cache derrière les choux chinois, près des céleri branche. A récolter au couteau de façon systématique, comme du mesclun.
- choux raves Superschmelz : des choux raves géants pouvant peser jusqu'à plusieurs kilo. Même si leur taille fait penser qu'ils seront durs comme du béton, c'est une variété réputée pour avoir une chair très tendre. Nous avons imaginé que vous puissiez garder ces choux raves entreposés chez vous dans un endroit bien frais comme stock d'hiver. nouveau
navets : une nouvelle planche est ou verte à la récolte
fenouil : protégé du froid par un tunnel, comme avec les laitues, soulevez le plastique pour récolter et rabaisser le soigneusement. nouveau
carottes
betteraves
- poireaux : ouverts début de semaine, ils ont eu un succès fou ! nouveau
épinards : nouvelle planche
mizuna
frisées et scaroles
choux de Bruxelles : Récoltez les petits choux de bas en haut le long de la tige en les coupant au couteau. Ne pas récolter la tête des plants.
chou palmier et chou frisé : deux variétés de kale à manger cru ou cuit. Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier ! 

Bonnes récoltes  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire