Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 17 novembre 2017

30e semaine 18/11/2017 - 24/11/2017

Cette fois nous avons terminé les toutes dernières plantations de 2017 à l'extérieur et pas n'importe lesquelles. La semaine passée nous avons planté l'ail pour l'été prochain. C'est un chantier en deux temps puisqu'il faut d'abord décortiquer toutes les têtes d'ail.



Celles-ci contiennent chacune une dizaine de petits bulbes, gousses ou encore caïeux qui sont ensuite plantés. Une fois mis en terre, ceux-ci donnent naissance à une nouvelle tête d'ail qui pourra être consommée ou servira à être replantée l'année suivante, et la boucle est bouclée.

Notre autre grande plantation est un peu plus mégalo puisque nous avons (fait) planter près de 30.000 bulbes dans la partie basse de la prairie des moutons.



Aucun légume en perspective mais bien une énorme surprise qui éblouira le champ au printemps avant de laisser à nouveau place quelques semaines plus tard pour l'herbe des moutons. Pour les curieux qui n'aiment pas attendre et veulent en savoir plus, l'indice est "keukenhof" !!

Côté agenda : vous pouvez ranger vos gants et vos outils puisqu'il n'y aura plus de chantier collectif en 2017. Nous vous tiendrons au courant de la date du premier chantier de 2018 qui devrait avoir lieu soit le premier samedi de février, soit le premier samedi de mars. Nous attendons de voir ce que nous réservera la météo.

Côté récoltes : Vous avez toujours très largement le choix mais il reste bon de privilégier les légumes qui craignent le gel. Vous les trouverez en bleu dans la liste ci-dessous.

Dans la serre pépinière à côté de l'abri des moutons :
tomates vertes et poivrons verts : certains à faire mûrir chez vous.

Drapeaux rouges :
chou rave : les petits en haut du champ
chicorée rouge
chou rouge
persil plat : vous pouvez en congeler pour en avoir tout l'hiver.
bettes à tondre
chou blancs
navets : l'ancienne planche
épinards

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
choux de milan
laitues : elles sont protégées par un petit tunnel dont il vous suffit de soulever le plastique puis prendre soin de le redescendre pour les protéger du gel.
rutabaga
chou pak soi : deux variétés différentes.
bettes 

Devant la serre 3 :
persil frisé
coriandre

Plus bas :
roquette
chou fleurs 
- chou rouge : une nouvelle fournée !
claytone de Cuba
- cresson d'hiver : ne vous attendez pas à trouver une petit cressonnette toute douce, ce gros cresson est fait pour ceux qui aiment une saveur piquant bien prononcée. A récolter en coupant à la base à hauteur du sol.
chicorée pain de sucre : à récolter en coupant la base au couteau. A utiliser cru et cuit.
céleri branche vert
céleri rave
radis noir
cerfeuil
choux raves Superschmelz : C'est une variété de chou rave spécial stockage. Ce gros chou rave malgré tout tendre à l'intérieur, est à récolter et à entreposer chez vous dans un endroit bien frais pour avoir en avoir tout l'hiver.
navets
fenouil : protégé du froid par un tunnel, comme avec les laitues, soulevez le plastique pour récolter et rabaisser le soigneusement.
carottes
betteraves
poireaux : nouvelle planche
épinards
mizuna
frisées et scaroles
choux de Bruxelles : Récoltez les petits choux de bas en haut le long de la tige en les coupant au couteau. Ne pas récolter la tête des plants.
chou palmier et chou frisé : Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier sinon il ne passera pas l'hiver ! 

Bonnes récoltes  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire