Bonjour à toutes et tous,
Voici le tableau des récoltes:
Nouveautés de la semaine:
Radis Rave R1, Pois Mangetout d'Hiver L2 et Frisée F1.
Radis rave rouge |
Radis rave blanc |
Radis R1 (suite de la planche déjà ouverte à la récolte), Epinards F1 et Carottes S3
Infos légumes et remarques:
- Epinards: actuellement 3 planches sont ouvertes, et les feuilles sont "gigantesques". Ne soyez pas timide, récoltez! Cette semaine vous mangerez des épinards!!! Et d'autres planches suivront.
Voici quelques liens vers des recettes inspirantes déjà publiées sur le blog:
- Radis rave : se consomme comme les radis...il est juste plus gros! Bien que sur cette photo, savez-vous identifier qui est "radis" ou qui est "radis rave"?!
- Voile de forçage (ou "P17" dans notre jargon), nous l'utilisons pour gagner quelques degrés (une sorte de couverture/manteau). Nous l'utilisons aussi pour protéger les légumes de certains insectes. N'hésitez pas à le soulever pour récolter!
Agenda:
- Cette semaine aussi (si c'est possible avec la météo), désherbage! Nous accueillons toutes les petites mains disponibles.
- Samedi 5 juin, Chantier Collectif de 10h à 17h, voici le lien pour vous inscrire: https://annuel2.framapad.org/p/84dfdcqgew-9hge?lang=fr
Les petites nouvelles de la semaine:
Cette semaine il a beaucoup plu...aussi. Ce printemps ne ressemble en rien à celui de l'année dernière (où nous étions en sècheresse). Cette saison, il fait humide, pas très chaud, venteux et les adventices explosent...de joies!En pépinière, nous rencontrons des difficultés avec la mouche du terreau:
"un insecte de la même famille que la mouche
commune, qui pond ses œufs dans la terre de vos plantes en pots,
principalement en intérieur. Les larves issues de ces œufs se
nourrissent des matières organiques présentes dans le terreau,
mais finissent à la longue par s'en prendre aux racines des plantes. En
faible quantité, ces larves ne sont pas dangereuses pour les végétaux,
mais une mouche pond environ 250 œufs par semaine, entraînant vite une surpopulation, et c'est à ce moment-là qu'apparaît un danger réel pour la plante."
Les larves adorent nos plants de courgettes et de courges. Nous utilisons des colles mouches, nous recouvrons nos semis de sables pour limiter la ponte, nous aspergeons un répulsif agréé en bio contre les mouches ou encore nous dispersons par arrosage des nématodes qui mangent les larves.
Cette semaine nous avons commencé la plantation des courges à Overijse (dont des semis en pleine terre pour pallier aux pertes des plants de courges en pépinières à cause de la mouche du terreau).
La semaine s'est terminée par l'anniversaire de deux de nos bénévoles, beaucoup de vents, un ciel traversé de nuages magnifiques, un arc-en-ciel et un apéro entre collègues. Une détente qui a fait beaucoup de bien (après plusieurs semaines à nous adapter aux éléments).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.